L'ostéopathie

L'ostéopathie est une thérapie manuelle qui a pour principe d'identifier la cause de la pathologie, afin de pouvoir la traiter par des techniques manuelles, adaptées à chacun et à tous les âges.

L'ostéopathe va analyser les symptômes et chercher à déterminer la structure en cause. Il s'intéresse aussi bien aux douleurs aiguës que chroniques.

Ce raisonnement mécaniste s'appuie sur une connaissance précise de l'anatomie et de la physiologie. Ce qui fait de l'ostéopathie une thérapie rationnelle et cartésienne.

Le geste thérapeutique est uniquement manuel. 

L'ostéopathie POUR QUI ? 

Les consultations chez un ostéopathe se font à tout âge : du nourrisson au senior et concernant tous les types de patients : femme enceinte, enfants, sportifs... 

L'ostéopathie QUAND ?

L'ostéopathie peut être utilisé sans effet secondaire de nombreuses fois dans l'année, d'autant plus si les techniques sont non manipulatives. Il est admis que la manipulation de la vertèbre, quand elle est répétée régulièrement, peut engendré des laxités ligamentaires de la même façon que la personne se fait "craquer" le dos souvent.

Squelette Philippe Faytout.jpg

J'ai étudié de près le squelette humain... il n'a plus de secret pour moi !! ;-)

L'ostéopathie POUR QUOI ? 

 

  • Troubles locomoteurs : entorses - foulures - tendinites - contractures musculaires - périarthrites (PSH) - douleurs articulaires... 

  • Troubles d'origines vertébraux : névralgies (d'Arnold, faciales, intercostales, cervico-brachiales ...) - torticolis - dorsalgies - lombalgies - cruralgies - sciatalgies - pubalgies - sacralgies... 

  • Troubles ORL : sinusites - rhinites - angines - rhino-pharyngites - otites - vertiges... 

  • Troubles respiratoires : trachéites - bronchites - asthme - infections chroniques... 

  • Troubles gynécologiques : début de descente d'organes - règles et rapports douloureux - troubles du cycle - troubles de la ménopause - troubles de la fertilité... 

  • Troubles urinaires : énurésies - cystites - incontinences - troubles de la prostate... 

  • Troubles digestifs : ballonnements - remontées acides - constipations - diarrhées - hémorroïdes - digestion lente - troubles hépatobiliaires - duodénites - aigreur d'estomac - colon irritable... 

  • Troubles circulatoires : jambes lourdes - congestions pelviennes - congestions abdominales - oppression thoracique - palpitations - crampes... 

  • Troubles du nourrisson et de l'enfant : coliques - régurgitations - plagio-céphalies - troubles du sommeil - problèmes de succion - accouchement par forceps et ventouse - hyperactivité - problèmes de concentration et au développement locomoteur... 

  • Troubles de la grossesse : nausées - vomissements - troubles lombosciatiques - préparation à l'accouchement... 

  • Troubles généraux : céphalées - migraines - insomnies - angoisses - zona - stress... 

L'ostéopathie AVEC ?

Selon moi, il n'y a pas lieu de faire revenir les patients tous les mois pour un traitement.

On peut en effet associer d'autres thérapies complémentaires (kinésithérapie, énergéticien.ne, médecine traditionnelle chinoise, yoga, homéopathie, naturopathie, allopathie...) de façon à aller régler le fond du problème et ne pas rester à traiter seulement les conséquences (les symptômes).

Déséquilibres musculaires et douleurs chroniques

Formations et diplômes

Diplôme de kinésithérapie

1995

La pratique de la Masso-kinésithérapie me permet d'appréhender aujourd'hui le patient sous plusieurs angles COMPLÉMENTAIRES.

Selon les cas, le protocole thérapeutique du patient nécessite de la kinésithérapie pour traiter les chaines musculaires, la proprioception...

La complémentarité avec les autres professionnels médicaux est donc indispensable.

Formations pédiatriques

4 formations différentes

Torticolis, plagiocéphalie, coliques, régurgitations, pleurs, sommeil perturbé, diarrhées ou bien irritabilité sont autant de symptômes qui peuvent nécessiter une consultation de bébé chez un ostéopathe. 

Bien souvent, à la source de ces désagréments de santé, se trouvent un accouchement difficile ou encore une mauvaise position de bébé in-utero.

Diplôme d'ostéopathie

1997-2008

Deux écoles d'ostéopathie, une formation longue, avec des praticiens passionnés et passionnants pour obtenir plus qu'un diplôme: 

une pratique dans la sécurité du patient, ouverte à tous les points de vue.... 

Mais aussi un chemin de vie!

mains_edited_edited.jpg

Techniques Niromathé

de Raymond Branly

Site: niromathe.com 

La méthode NIROMATHE® trouve son origine aux confins de l'Inde et de l'Europe.

Cette technique associe une stimulation sur des points précis (points d'acupunctures, points cutanés réflexes...) avec une traction cutanée.

C'est une méthode indolore, sans contre indication, qui s'adresse donc à tous les âges.

Formations psycho-émotionnelle

avec Bruno Ducoux

L'ostéopathie peut libérer des tensions tissulaires liées à des chocs émotionnels et/ou physiques vécus par le patient.

Ces kystes d'énergie deviennent des zones de perturbation pouvant entraver le fonctionnement harmonieux de l'organisme.

Formations en énergétique

avec Bruno Conjeaud

Une formation passionnante et vivante dans laquelle le thérapeute se familiarise année après année aux différentes approches énergétiques (Reiki, acupuncture, chamanisme...).

Cette formation est aussi une formation à développement personnel, dans la mesure où le thérapeute évolue avec l'amélioration de sa spiritualité et la maitrise de son ego.

Neurologiques, viscérales, vasculaires

avec J.P. Barral

Des formations très pointues qui nous permettent de voyager dans l'anatomie, la physiologie et les interactions des systèmes viscéraux, vasculaires et nerveux.

Avec une précision diabolique, on nous apprend à traiter en finesse des tissus sensibles qui participent aux différents blocages ostéopathiques.

lumière.jpg

Nouvelles approches manipulatives

de J.P. Barral

Ces techniques proposées de manipulations douces sont innovantes et originales, non iatrogènes et elles peuvent s'appliquer aussi bien sur les cas aigus que chroniques.

On traite ici de tous les paramètres articulaires...

Améliorer une articulation ne se limite pas à régler un problème local, cela peut aussi interférer sur le comportement général et social de l'individu.

Ostéopathie tissulaire

avec Pierre Tricot

Site: approche-tissulaire.fr

Suite à un blocage traumatique physique, émotionnel ou un trouble métabolique, l’énergie est venue se bloquer dans les tissus fasciaux (les fascias du corps)

Dans ce cas, les tissus ne sont plus en mesure de communiquer, ils se rétractent comme s'ils cherchaient à se protéger et à absorber la contrainte. 

Par la présence, l'attention et l’intention du thérapeute, par son travail sur la densité de la matière, l’ostéopathie tissulaire va faire en sorte de relancer la circulation énergétique dans les tissus et permettre à la communication cellulaire de reprendre.

casse_te%C3%8C%C2%82te_edited.jpg

Biokinergie

de Michel Lidoreau

Site: biokinergie.com

Technique associant ostéopathie et médecine traditionnelle chinoise (digipuncture).

Biodynamie

Site: biodoosteo.com

Il y a une puissance colossale dans la capacité de guérison du corps. Le corps exprime en permanence cette dynamique dans ce principe de souffle de vie et du principe de la marée qu’on retrouve palpatoirement dans ce que les ostéopathes appellent improprement le mouvement respiratoire crânien. Cette force fluidique appelée «  marée » parcourt en permanence le corps. Ces forces fluidiques s’associent aux autres Lois Naturelles qui supportent, restaurent, génèrent et régénèrent la Vie.

Posturo neuro sensorielle

(formation PNS de connaissance et évolution )

créé  par Philippe Villeneuve

Site: Connaissance et évolution

Il s’agit là d'une synthèse de connaissances cliniques développées en thérapie manuelle, en posturologie, et des connaissances scientifiques (biomécaniques et neurosciences) appliquées aux traitements de la douleur fonctionnelle chronique.

Le dépistage sensoriel global et les traitements neuro sensoriels développés depuis une vingtaine d’années par un groupe de médecins, kinésithérapeutes et ostéopathes, nous permettent d’identifier et de traiter les dysfonctions primordiales : épidermiques, artérielles, neurales, dure-mériennes, viscérales, discales, périostées, articulaires et musculaires…

Diététique

Conférences et lectures diverses

"Nous sommes ce que nous mangeons"

Parce que la diététique rentre à part entière dans la symptomatologie de certaines maladies, on ne peut ignorer son importance.

N'étant pas moi même diététicien, je ne me substitue pas à leur travail. Néanmoins, je pourrais selon le cas vous orienter vers des spécialistes, des documentations, des liens internet...

Autres formations

autant personnelles que professionnelles

dans le but de découvertes et d'ouvertures de conscience

Access Bar à Bordeaux

Theta Healing à Bordeaux

The One Process en Belgique

Méditation en Pleine Conscience à Bordeaux